EcoLycée : qu'est-ce que c'est?

Par admin fenelon-lille, publié le jeudi 8 octobre 2015 11:22 - Mis à jour le vendredi 30 mars 2018 00:28

C'est une des éco-écoles présentes dans 58 pays pour sensibiliser au développement durable, à la prévention des déchets, à la surconsommation d’énergie… et donner les clés pour agir !

Être Éco-Lycée, qu'Est-ce-que cela veut dire?

De très nombreuses actions ont été menées dans le cadre du programme « Éco-École ». Mais, sais-tu au juste ce qu’est une Éco-École ? Cela ne concerne pas que les écoles primaires. Les collèges et lycées aussi peuvent participer ! Dans une Éco-École, les jeunes, les professeurs, les parents et même des associations et des élus locaux sont mobilisés !

 

Est-ce qu’on peut travailler sur n’importe quel sujet ?

Au début de chaque année scolaire, les établissements choisissent l’un des 6 thèmes fondateurs du programme.

C’est donc sur l’une de ces 6 thématiques, qui regroupe une multitude de projets, que tu seras sensibilisé !

 

Quels sont les avantages d’un tel projet ?

Les projets Éco-Écoles permettent de s’impliquer sur une année scolaire ou plus dans une action collective mobilisant tout ton établissement et bénéfique pour l’environnement. Les écoles, collèges et lycées qui participent à ce programme peuvent recevoir le label « Éco-École » qui récompense tous les efforts fournis pendant l’année ! Ils sont accompagnés dans leur projet par l'association qui anime ce programme et des Relais locaux présents dans toute la France.

 Ce texte provient du site : http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/1548/Etre-Eco-College-ou-Eco-Lycee,-ca-veut-dire-quoi-

 

 
Film de présentation du programme Eco-Ecole
 
 
 
 
Pour débuter notre projet EcoLycée, nous avons choisi de nous intéresser en priorité au thème de la Biodiversité dans l'enceinte du Lycée Fénelon.
Quel est l'état de cette biodiversité dans la cour du Lycée?
Quelles solutions allons trouver et mettre en œuvre pour tenter de l'améliorer?
 
 
Cette thématique, en relation avec les événements de la COP21, sera étudiée dans différentes disciplines tout au long de l'année scolaire 2015-2016.
 
Diverses actions de sensibilisation ont déjà été menées. Vous pouvez consulter les travaux que les élèves ont réalisés dans les onglets SVT, PHYSIQUES-CHIMIE, HISTOIRE-GEOGRAPHIE et SES.