La Biodiversité

La Biodiversité : Bienvenue

Par NATHALIE MILLET, publié le dimanche 11 septembre 2016 17:56 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 10:21

Suite aux actions menées par les élèves de seconde en Sciences et culture, et en Histoire-Géographie, le Lycée Fénelon a obtenu la labellisation EcoLycée pour le thème 'Biodiversité', pour l'année 2015-2016.

L'objectif est de poursuivre notre projet de diversification de la biodiversité dans l'enceinte du Lycée pour cette année 2016-2017.

 

Pour la rentrée 2016/2017, 10 lycées vont bénéficier d'un accompagnement pour mettre en place un atelier dédié à la biodiversité. Le Lycée Fénelon a été choisi pour participer au projet Biodiver'Lycée.

Ce programme, animé par « Espaces naturels régionaux Nord Pas de Calais » permet aux lycéens de s'impliquer dans des actions favorisant le maintien de la biodiversité de notre région.

 

 

"Biodiver'Lycées" repose sur un partenariat lycée/association. Le lycée Fénelon s'est engagé avec l'Association Chico Mendès de Lille. Le thème retenu a été celui de la Nature en ville.

Au sein du lycée et à l'extérieur, les élèves vont devoir:

• Effectuer le diagnostic de l’établissement pour en décliner les actions à engager. Certaines pourront être mise en oeuvre par les lycéens : conception de nichoirs, communication sur la démarche…

• Se rapprocher des associations régionales pour se former, participer, s’engager : annuaire des associations d’éducation et de protection de l’environnement en région (pour le Lycée Fénelon, notre partenaire est l'association Chico Mendès)

 

L'ensemble des actions menées par les élèves consistera donc à 'concevoir notre Lycée comme un "réservoir de biodiversité"'.

 

Vous êtes les acteurs de ce projet.

 

Quelles idées (réalistes!) allez-vous mettre en oeuvre? Quelles pistes allez-vous poursuivre pour sensibiliser les élèves du Lycée au problème de la Biodiversité?

 

Et si vous participiez au programme Vigie Nature?

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Vigie-Nature en quelques points

- Des suivis à large échelle et à long terme des espèces communes, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants.

- Des partenariats entre des associations qui animent les réseaux d’observateurs et le Muséum national d’Histoire naturelle, qui assure l’analyse des données récoltées.

- Des suivis de différents groupes indicateurs (oiseaux, chauves-souris, plantes, escargots , papillons ,pollinisateurs  sauvages)   qui  permettent  de documenter  des indicateurs régionaux  de biodiversité ,actualisés  chaque  année, comparables d’une région à l’autre, directement dérivés des indicateurs adoptés par la France et par l’Europe, auxquels ils contribuent.

 Vigie-Nature a un objectif, répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire, qui représente  la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire :

- Qu’en est-il de l’évolution quantitative de notre faune et de notre flore commune ? Au-delà des espèces menacées (qui font l’objet d’autres études)  , quelles espèces augmentent  en fréquence ou au contraire tendent à diminuer ?

- Comment les espèces communes réagissent-elle aux différentes  pressions d’origine  humaine (fragmentation  croissante des milieux, intensification ou déprise agricole, urbanisation) ?

- Quel est l’impact des changements climatiques sur ces espèces ?

- Notre faune et notre flore communes sont-elles sujettes à une  homogénéisation  croissante , autrement dit un déclin général des espèces spécialistes au profit de quelques espèces  généralistes ?  Cela a déjà été observé chez les oiseaux et les papillons, reste à analyser d’autres groupes, comme la flore, les chauves-souris, les escargots.

 

 

Opération escargots: http://www.vigienature-ecole.fr/escargots

 

Vigie-Chiro: http://www.vigienature-ecole.fr/chiro

 

Sauvages de ma rue: http://www.vigienature-ecole.fr/sauvages

 

Placettes à vers de terre: http://www.vigienature-ecole.fr/opvt

 

Oiseaux des jardins: http://www.vigienature-ecole.fr/oiseaux

 

SPIPOLL: http://www.vigienature-ecole.fr/spipoll

 

La seconde 8, en Sciences et Cultures:

   * Séance du 28 Septembre 2016.

   * Elaboration d'un rallye 'Biodiversité urbaine' au Lycée Fénelon.

 

La Seconde 1, en Sciences et Cultures:

  * Bilan des actions menées.

 * Le rallye BiodiverLycée.

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe