La Biodiversité

Biodiverlycée : une rubrique spécifique est modifiée

Par LAURIANNE RICHARD, publié le jeudi 29 mars 2018 10:34 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 10:51

Au sein du lycée et à l'extérieur, les élèves vont devoir:

• Effectuer le diagnostic de l’établissement pour en décliner les actions à engager. Certaines pourront être mise en oeuvre par les lycéens : conception de nichoirs, communication sur la démarche…

• Se rapprocher des associations régionales pour se former, participer, s’engager : annuaire des associations d’éducation et de protection de l’environnement en région (pour le Lycée Fénelon, notre partenaire est l'association Chico Mendès)

 

L'ensemble des actions menées par les élèves consistera donc à 'concevoir notre Lycée comme un "réservoir de biodiversité"'.

 

Vous êtes les acteurs de ce projet.

 

Quelles idées (réalistes!) allez-vous mettre en oeuvre? Quelles pistes allez-vous poursuivre pour sensibiliser les élèves du Lycée au problème de la Biodiversité?

 

Et si vous participiez au programme Vigie Nature?

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Vigie-Nature en quelques points

- Des suivis à large échelle et à long terme des espèces communes, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants.

- Des partenariats entre des associations qui animent les réseaux d’observateurs et le Muséum national d’Histoire naturelle, qui assure l’analyse des données récoltées.

- Des suivis de différents groupes indicateurs (oiseaux, chauves-souris, plantes, escargots , papillons ,pollinisateurs  sauvages)   qui  permettent  de documenter  des indicateurs régionaux  de biodiversité ,actualisés  chaque  année, comparables d’une région à l’autre, directement dérivés des indicateurs adoptés par la France et par l’Europe, auxquels ils contribuent.

 Vigie-Nature a un objectif, répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire, qui représente  la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire :

- Qu’en est-il de l’évolution quantitative de notre faune et de notre flore commune ? Au-delà des espèces menacées (qui font l’objet d’autres études)  , quelles espèces augmentent  en fréquence ou au contraire tendent à diminuer ?

- Comment les espèces communes réagissent-elle aux différentes  pressions d’origine  humaine (fragmentation  croissante des milieux, intensification ou déprise agricole, urbanisation) ?

- Quel est l’impact des changements climatiques sur ces espèces ?

- Notre faune et notre flore communes sont-elles sujettes à une  homogénéisation  croissante , autrement dit un déclin général des espèces spécialistes au profit de quelques espèces  généralistes ?  Cela a déjà été observé chez les oiseaux et les papillons, reste à analyser d’autres groupes, comme la flore, les chauves-souris, les escargots.

 

 

Opération escargots: http://www.vigienature-ecole.fr/escargots

 

Vigie-Chiro: http://www.vigienature-ecole.fr/chiro

 

Sauvages de ma rue: http://www.vigienature-ecole.fr/sauvages

 

Placettes à vers de terre: http://www.vigienature-ecole.fr/opvt

 

Oiseaux des jardins: http://www.vigienature-ecole.fr/oiseaux

 

SPIPOLL: http://www.vigienature-ecole.fr/spipoll