Pourquoi un projet ?

Pourquoi un projet ?

Par Florence Delannoy, publié le mercredi 28 août 2013 17:48 - Mis à jour le vendredi 27 septembre 2013 17:00

La démarche de réécriture du projet d'établissement est un moment de respiration dans la vie d'un lycée. C'est l'occasion de se ré approprier le temps présent, tout en réfléchissant, ensemble, à ce que nous voudrions faire de notre futur. 
Il ne s'agit pas d'établir un catalogue d'actions, mais plutôt de donner un sens à l'action de chacun au quotidien, en  imaginant le lycée dans lequel nous voudrions travailler demain. 
 

Un état d'esprit                

Un projet d'établissement n'est en aucun cas un catalogue d'actions, auxquelles certains participeraient tandis que d'autres resteraient au bord du chemin. Il s'agit avant tout que chacun, dans son domaine, puisse inscrire son travail au quotidien dans une démarche cohérente. C'est un état d'esprit qu'il s'agit de définir, connu et compris de tous. 
Un projet d'établissement doit en outre permettre de décliner les priorités nationales en les adaptant aux conditions locales
 

Trouver sa place dans un ensemble                

Un établissement scolaire est un organisme complexe, dans lequel il ne suffit pas de diagnostiquer un problème pour envisager de pouvoir le résoudre. 
Tous, individus ou groupes, élèves ou personnels, sommes à la fois des éléments de cet organisme, et des acteurs dont les comportements peuvent faire évoluer son fonctionnement. 
Le rôle du projet est d'aider chacun à " désubjectiviser " les situations complexes, à trouver sa place dans cet ensemble. Il permet également de donner un sens à l'action collective.
 

Réussir ses années lycée                

Le thème général du projet, " réussir ses années lycée ", a pour ambition de prendre en compte les multiples dimensions du statut de lycéen aujourd'hui. Si l'obtention du baccalauréat reste l'objectif premier du lycée, l'accompagnement dans les choix de poursuite d'études est aujourd'hui devenu un enjeu incontournable. Enfin, le lycée se doit de constituer une société qui corresponde aux principes que l'école, avec les familles, vise à transmettre à ceux qu'elle forme.

La plupart des démarches sont déjà partiellement ou totalement mises en œuvre. Des éléments d'accompagnement sont prévus pour coordonner les efforts, notamment un plan d'investissement sur trois ans , en liaison avec la collectivité territoriale, et un plan de formation des personnels autour de problématiques essentielles, dans le cadre des FIL (formations en établissement).

Si chaque démarche mise en place se doit d'être évaluée, à partir de ses indicateurs spécifiques, c'est le rapport annuel sur le fonctionnement (présenté chaque année au Conseil d'Administration) qui fait le point sur les évolutions constatées, au travers d'indicateurs généraux systématiquement repris, comme les indicateurs fournis par le Ministère, ou l'enquête annuelle auprès des usagers mise en place par le lycée.