La Biodiversité

mars 2016 : Dernier Opus: la seconde 5!

Par NATHALIE MILLET, publié le jeudi 29 mars 2018 09:48 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 09:48

Différents projets ont été menés à leur terme ou restent à finaliser.

Ainsi, pour cette dernière série d'action, différents axes sont à poursuivre ou à inventer:

- mare: il reste à la remplir et y placer des plantes aquatiques appropriées, afin qu'une nouvelle biodiversité s'y développe. Pour éviter une invasion de moustiques, il faudra mettre au point une fontaine!!!

Enfin, une touche 'déco' esprit 'zen' sera à envisager pour cet espace...

 

- plate-bande à végétaliser: utilisation de palettes pour créer ses plates bandes qui seront mises devant la cantine. Des semis de plantes à fleurs susceptibles d'attirer des insectes seront à mettre en place.

 

- tableaux végétalisés : création de tableau originaux, à végétaliser et à irriguer pour des plantes grasses. Esprits créatifs, laissez libre court à votre imagination.

 

- Sculpture de silhouette à végétaliser: sculpture à partir de grillage à poule, à végétaliser et à irriguer selon le type de plantes sélectionnées.  Esprits créatifs, laissez libre court à votre imagination.

 

- Compostage: Mise en route du compostage. Etablir des liens avec la cantine pour comptabiliser la quantité de déchets aptes au compostage (pesées régulières, graphique à afficher au réfectoire). Création d'un accès pour déposer les déchets au compost. Faire venir une association et réaliser une conférence sur le sujet ou une exposition.

 

- Mesure de la qualité de l'air dans les salles de classe :  intervention d'un comité 'qualité de l'air', mise en place de protocoles de mesure, réalisation des mesures et exploitation des résultats. Recherches de solutions adaptées.

 

- Alerte au pollen: prévenir les allergies au pollen. Expliquer les allergies au pollen, mettre au point une campagne de prévention au lycée et trouver un système d'alerte lors des pics d'émission de pollens. En association avec des professionnels de la santé.

 

- Hébergement des oiseaux: construction de nichoirs.

 

- De la couleur sur le béton: demande d'autorisation pour peindre la sculpture béton de la cour, création de peinture 'bio' . Nettoyage du béton et mise en peinture de la partie centrale (sous les arbres au centre de la cour).

 

- Opération cour propre: trouver une idée originale pour inciter les élèves à jeter leurs déchets dans les poubelles. Réalisation du projet après validation.

 

- Création d'un parcours sportif  'découverte de la biodiversité' : se mettre en relation avec un/plusieurs professeurs d'EPS, choix du lieu (Citadelle de Lille?), création du parcours avec énigmes.